L’Antiquité en scène. De la tragédie grecque à la performance. Textes réunis et présentés par St. U. et R. P.Par Stéphanie Urdician et Rómulo Pianacci2024 | Clermont-Ferrand : Centre de recherches André Piganiol Présence de l'Antiquité (site externe) Copie disponible: Oui Langue: French ISBN: 978-2-900479-25-4 Caesarodunum LVI-LVII bis, Clermont-Ferrand, Centre de Recherches André Piganiol Présence de l’Antiquité 2024 Table des matières Stéphanie URDICIAN : Avant-propos……………………………………. p. 9 Ouverture : en quête de modèles antiques, de la Grèce au Levant Marco DE MARINIS, À la recherche du chœur perdu. Le théâtre grec, de modèle normatif à modèle utopique sur la scène moderne et contemporaine p. 15 Yvan DANIEL, La Chine dans le théâtre français : tenter un autre modèle classique sur scène p. 37 Identités du chœur antique María Cecilia COLOMBANI, Teatro, Política y Subjetividad. Las huellas de la proximidad. Una perfecta sociedad de secreto……………………. p. 53 Andrea NAVARRO NOGUERA, La voz de Troya, el coro de troyanas en la tragedia homónima de Eurípides p. 61 Réceptions de la comédie antique Aldo Rubén PRICCO, Dispositivos discursivos de la comedia plautina en géneros humorísticos del siglo XXI: identidades de la soledad, retórica teatral y stand up comedy…………………………………………………… p. 83 Arturo HERRERA, Recursos plautinos y agones de comedia griega en El carnaval del diablo de Juan Oscar Ponferrada p. 99 Maria de Fátima SILVA, Os pássaros d’António Pedro. Version du TUP des Oiseaux d’Aristophane………………………………………………… p. 113 Flavia Maria CORRADIN, Amphitruo: de la génesis latina, pasando por el escenario lisboeta del siglo XVIII, al contexto carioca del siglo XIX p. 127 Héroïnes d’hier et d’aujourd’hui Rémy POIGNAULT, De l’histoire au mythe littéraire : Messaline sur les planches dans le Caligula d’Alexandre Dumas p. 141 Silvina DÍAZ, La vigencia del mito de Medea en la escena argentina: Pompeyo Audivert y Jorge Acebo………………………………………… p. 159 Aurora LÓPEZ LÓPEZ, Una reescritura olvidada: Reivindicació de la senyora Clito Mestres (1991) de Montserrat Roig……………………… p. 171 Reconfigurations postmodernes : du questionnement genré au métathéâtre Oliver BALDWIN, Rito y ceremonia queer: la Medea de Carrusel………. p. 183 Anaïs TILLIER, Déconstructions et reconstructions théâtrales de personnages féminins épiques (2016-2018) p. 195 Fanny BLIN, Nouvelles Phèdres et Pénélopes : reconfigurations des rôles genrés dans des pièces espagnoles contemporaines…………………….. p. 207 María Inés SARAVIA, Tebas Land de Sergio Blanco, tierra violenta……. p. 221 Antigone encore Carlos MORAIS, Antígona en un psiquiátrico: un mosaico de citas y referencias en Escura primavera (2018), de A. Roma Torres…………. p. 233 Yassaman KHAJEHI, Face à la tragédie grecque en 2020. Réveluni, projet d’adaptation d’Antigone à l’Université Clermont Auvergne p. 253 Carlos DIMEO, Identidades e identificaciones ético-políticas, ético-religiosas en Antígona versión libre de José Watanabe. Recepción y reescritura de un mito p. 263 Stéphanie URDICIAN, #antígonas. Laboratoire universitaire de création théâtrale autour de Antígona González de Sara Uribe p. 283 Clôture Rómulo PIANACCI, La Medea Maelstrom de Roberto Viña Martínez….. p. 297 Essai poétique en guise d’épilogue Evelyn Z. BIECHER et Jaidy DÍAZ BARRIOS, Antígona/Pentesilea/Medea. Las otras reescrituras de la escena hoy p. 305 Résumés …………………………………………………………………….. p. 337 |
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