Détails du livre



Image de la page couverture

L’Antiquité en scène. De la tragédie grecque à la performance. Textes réunis et présentés par St. U. et R. P.

Par Stéphanie Urdician et Rómulo Pianacci

2024 | Clermont-Ferrand : Centre de recherches André Piganiol Présence de l'Antiquité (site externe)
Copie disponible: Oui

Langue: French
ISBN: 978-2-900479-25-4


Caesarodunum LVI-LVII bis, Clermont-Ferrand, Centre de Recherches André Piganiol Présence de l’Antiquité 2024

Table des matières

Stéphanie URDICIAN : Avant-propos……………………………………. p.   9

Ouverture : en quête de modèles antiques, de la Grèce au Levant

Marco DE MARINIS, À la recherche du chœur perdu. Le théâtre grec, de modèle normatif à modèle utopique sur la scène moderne et contemporaine p.  15

Yvan DANIEL, La Chine dans le théâtre français : tenter un autre modèle classique sur scène     p.  37

Identités du chœur antique

María Cecilia COLOMBANI, Teatro, Política y Subjetividad. Las huellas de la proximidad. Una perfecta sociedad de secreto……………………. p.  53

Andrea NAVARRO NOGUERA, La voz de Troya, el coro de troyanas en la tragedia homónima de Eurípides       p.  61

Réceptions de la comédie antique

Aldo Rubén PRICCO, Dispositivos discursivos de la comedia plautina en géneros humorísticos del siglo XXI: identidades de la soledad, retórica teatral y stand up comedy…………………………………………………… p.  83

Arturo HERRERA, Recursos plautinos y agones de comedia griega en El carnaval del diablo de Juan Oscar Ponferrada     p.  99

Maria de Fátima SILVA, Os pássaros d’António Pedro. Version du TUP des Oiseaux d’Aristophane………………………………………………… p. 113

Flavia Maria CORRADIN, Amphitruo: de la génesis latina, pasando por el escenario lisboeta del siglo XVIII, al contexto carioca del siglo XIX  p. 127

Héroïnes d’hier et d’aujourd’hui

Rémy POIGNAULT, De l’histoire au mythe littéraire : Messaline sur les planches dans le Caligula d’Alexandre Dumas     p. 141

Silvina DÍAZ, La vigencia del mito de Medea en la escena argentina: Pompeyo Audivert y Jorge Acebo………………………………………… p. 159

Aurora LÓPEZ LÓPEZ, Una reescritura olvidada: Reivindicació de la senyora Clito Mestres (1991) de Montserrat Roig……………………… p. 171

Reconfigurations postmodernes : du questionnement genré au métathéâtre

Oliver BALDWIN, Rito y ceremonia queer: la Medea de Carrusel………. p.  183

Anaïs TILLIER, Déconstructions et reconstructions théâtrales de personnages féminins épiques (2016-2018)        p.  195

Fanny BLIN, Nouvelles Phèdres et Pénélopes : reconfigurations des rôles genrés dans des pièces espagnoles contemporaines…………………….. p.  207

María Inés SARAVIA, Tebas Land de Sergio Blanco, tierra violenta……. p.  221

Antigone encore

Carlos MORAIS, Antígona en un psiquiátrico: un mosaico de citas y referencias en Escura primavera (2018), de A. Roma Torres…………. p.  233

Yassaman KHAJEHI, Face à la tragédie grecque en 2020. Réveluni, projet d’adaptation d’Antigone à l’Université Clermont Auvergne         p.  253

Carlos DIMEO, Identidades e identificaciones ético-políticas, ético-religiosas en Antígona versión libre de José Watanabe. Recepción y reescritura de un mito p.  263

Stéphanie URDICIAN, #antígonas. Laboratoire universitaire de création théâtrale autour de Antígona González de Sara Uribe         p.  283

Clôture

Rómulo PIANACCI, La Medea Maelstrom de Roberto Viña Martínez….. p.  297

Essai poétique en guise d’épilogue

Evelyn Z. BIECHER  et Jaidy DÍAZ BARRIOS, Antígona/Pentesilea/Medea. Las otras reescrituras de la escena hoy          p.  305

Résumés …………………………………………………………………….. p.  337



© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.

La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.