THE TERM NUMEN IN CICERO’S WORKS
Résumé
Pour déterminer les significations de numen, notre point de départ sera le passage du De finibus (V, 49) où diuino numine traduit la formule homérique ἰότητι (« par la volonté des dieux »). Une autre clé importante se trouve dans les explications que Varron, le contemporain de Cicéron, donne sur un fragment d’Accius (numen dicunt esse imperium, dictum ab nutu, <quod cuius nutu> omnia sunt, eius imperium maximum esse uideatur – Ling. Lat., 7, 85). Un des problèmes à examiner est la raison pour laquelle numen est donné comme synonyme d’imperium et non, par exemple, de potestas, comme le fait Cicéron dans Rab. Perd., 5 (deinde uos, Quirites, quorum potestas proxime ad deorum immortalium numen accedit, oro atque obsecro), où il rapproche la potestas appartenant au peuple du numen des dieux. — Les attestations de numen dans l’œuvre de Cicéron démontrent que la notion est utilisée presque exclusivement en relation avec les dieux et qu’elle est employée dans une série de structures typiques pour les auteurs de la période républicaine. Cependant, dans quelques paragraphes le terme numen est utilisé en lien avec le Sénat, le peuple romain et même avec les lois, ce qui peut être envisagé comme une preuve de l’interdépendance entre la religion et la politique romaines et aussi de l’interchangeabilité des concepts.
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