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LA « TRAGÉDIE » D’ÉSON AU CHANT I DES ARGONAUTIQUES DE VALÉRIUS FLACCUS

François Ripoll

Résumé


L’influence des poètes tragiques, et notamment de Sénèque, sur les Argonautiques de Valérius Flaccus, longtemps sous-estimée, commence à être davantage reconnue et mieux évaluée dans le contexte actuel d’essor spectaculaire des études sur cet auteur. On dispose notamment d’études approfondies sur les réminiscences sénéquiennes dans certains chants en particulier, comme celles de S. Grewe pour les chants V et VIII ou de D. Galli pour le chant I. Mais ces travaux n’envisagent que l’emprunt de motifs ponctuels de telle ou telle tragédie dans tel ou tel épisode de l’épopée de Valérius : c’est davantage de l’influence des tragédies (et plus précisément, de certaines d’entre elles) que de la présence du tragique qu’il est question. Or certains critiques ont reconnu à cette épopée une couleur tragique qui ne se réduit pas à l’influence ponctuelle de quelques intertextes, mais peut englober celle-ci. Il est donc pertinent de poser le problème du tragique sous un angle plus large, en ne s’en tenant pas exclusivement à une intertextualité « directe », mais en élargissant l’investigation à des ressorts dramatiques ou à des éléments thématiques plus larges qui contribuent à cette « ambiance tragique » ressentie par certains critiques de façon semi-intuitive. Il convient aussi de préciser la place exacte de cette couleur tragique dans le projet poétique d’ensemble de l’œuvre. 


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