Accès libre Accès libre  Accès restreint Accès sous abonnement

IG I3 104 ET LES ΒΑΣΙΛΕΙΣ DE DRACON. Réflexions sur l’organisation sociale, politique et militaire de l’Athènes préclisthénienne

Christophe Flament

Résumé


De l’histoire d’Athènes antérieure à la tyrannie de Pisistrate, hormis ceux des rois légendaires de la cité, il n’émerge en réalité que trois noms. Le premier est celui de Solon, abondamment mentionné dans nos sources, surtout à partir de la fin du Ve s., lorsque le législateur était devenu, au terme d’un processus que nous avons tenté de retracer ailleurs, le père de la constitution athénienne « mixte » du IVe s. Le deuxième est celui de Cylon, gendre du tyran de Mégare et ancien vainqueur aux Jeux Olympiques, qui avait tenté de s’emparer de l’Acropole dans la seconde moitié du VIIe s.. Le massacre de ses partisans, considéré comme un sacrilège odieux, avait durablement marqué les esprits : la responsabilité en avait été attribuée aux Alcméonides dont l’opprobre couvrait encore Périclès quelque deux siècles plus tard. Le dernier nom est celui de Dracon à propos duquel nos données sont pour le moins inconsistantes. On peut les résumer comme suit : Dracon fut le premier législateur athénien, mais ses lois, en raison principalement de leur sévérité, furent abrogées par Solon, sauf celles qui traitaient de l’homicide. 


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.

La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.