Accès libre Accès libre  Accès restreint Accès sous abonnement

The Greek Wedding outside Athens and Sparta: The Evidence from Ancient Texts

Katia Margariti

Résumé


Résumé. — Cet article présente les informations fragmentaires fournies par les textes anciens sur les rites et coutumes de mariage des cités grecques en dehors d’Athènes et de Sparte. Bien que rares, ces informations peuvent éclairer le sujet et apporter une contribution utile, car nous en savons davantage sur les mariages athéniens et spartiates que sur les rituels de mariage dans les autres cités grecques. Comme on le verra, les sacrifices et les offrandes avant le mariage, l’institution de la dot, les bains nuptiaux, les processions nuptiales, les cadeaux et les repas de mariage étaient parti­culièrement populaires dans les cités grecques. À plusieurs reprises, des similitudes avec les rituels et les coutumes de mariage athéniens ont été identifiées.

Abstract. — This paper presents the fragmentary information provided by ancient texts on wedding rituals and customs of Greek cities other than Athens and Sparta. Although scanty, this information can shed some light on the subject – a helpful contribution, since we know more about Athenian and Spartan weddings than about wedding rituals in any other Greek cities. As will be seen, premarital sacrifices and offerings, the institution of dowry, nuptial baths, bridal processions, wedding gifts and meals were particularly popular among Greek cities. On several occasions, similarities with Athenian wedding rituals and customs have been identified.

Katia MARGARITI
PhD Classical Archaeology
katia76@otenet.gr


Texte intégral :

PDF (English)

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.

La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.