Accès libre
Accès sous abonnement
ΒΑΣΙΛΕΥΣ-ARCHONTE, ΦΙΛΟΒΑΣΙΛΕΙΣ ET ΒΑΣΙΛΕΙΣ : TOUS « ROIS » D’ATHÈNES ? Recherches sur la nature et les fonctions des βασιλεῖς dans l’Athènes préclisthénienne
Résumé
Au terme d’une précédente étude, nous émettions l’hypothèse que les mentions de « rois (basileãj) » dans la célèbre loi de Dracon (IG I3 104) ne renvoyaient pas aux magistrats qui portaient ce titre à Athènes, mais aux βασιλεῖς, principaux détenteurs de l’autorité durant les Âges obscurs. Toute la difficulté de traiter cette question tient au fait que, à Athènes, plusieurs personnes portaient manifestement le titre de « βασιλεύς » : le βασιλεύς-archonte, les βασιλεῖς que l’on rencontre dans plusieurs textes législatifs – dont la loi de Dracon –, ainsi que les φυλοβασιλεῖς, les « rois » des anciennes tribus. Il est dès lors apparu opportun, tout en approfondissant nos réflexions sur l’organisation sociale et politique de l’Athènes préclisthénienne, de tenter de démêler et d’expliciter les relations unissant ces différents dignitaires qui pouvaient apparemment tous revendiquer le titre « royal ».
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.
La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.