CULTES LOCAUX ET IDENTITÉ GRECQUE DANS LES CITÉS DU PONT-EUXIN
Résumé
Mon article portera sur l’identité culturelle des cités grecques du Pont-Euxin, co- lonies milésiennes et mégariennes fondées entre le VIIe et le Ve siècles av. J.-C. J’appuierai ma recherche sur trois études de cas, comprenant la cité dorienne de Chersonèse et trois fondations ioniennes, Olbia, Istros et Sinope, de l’époque archaï- que jusqu’à l’époque romaine. À Chersonèse l’objet de mon analyse sera le culte de la Parthénos (Artémis) et les ôpif£neiai de cette déesse, vue comme protectrice de la cité, dans le cadre de l’histoire locale. Je vais construire ma démonstration autour du Bürgerhistoriker Syriscos honoré en raison de sa contribution littéraire à l’accroissement de la gloire de la cité. L’intérêt pour les divinités locales est un trait caractéristique de ce genre historique, qui représente un indice privilégié de l’identité des cités grecques. Le deuxième volet de ma présentation concerne le culte rendu à Achille à Olbia et sur l’île nommée précisément « d’Achille » ou Leuké, l’« Île Blanche », à l’embouchure de l’Istros, l’endroit mythologique le plus connu dans le Pont-Euxin, car son caractère religieux se rapportait au savoir partagé de tous les Grecs. Il s’agit donc d’un héros grec et également d’un héros local, comme le relèvent les sources littéraires et épigraphiques ; il est honoré par des jeux locaux et son impor- tance se vérifie par le dossier des noms hérophores précieux pour les cultes locaux. À l’appui du dossier onomastique viendront d’autres noms qui gardent la mémoire des honneurs rendus aux divinités importées de la métropole ou locales ('Ihtr“dwroj, 'Istr“dwroj) et qui font preuve d’une tradition religieuse conservatrice. C’est cette tradition que je me propose de mettre en évidence, tout comme la perpétuation de l’identité grecque. La troisième partie se propose de regarder les légendes de fondation de Sinope et les cultes rendus aux fondateurs, ancêtres milésiens ou héros locaux replacés dans un cadre grec afin de les faire entrer dans l’histoire légendaire panhellénique.
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