Directives aux auteurs
Normes de publication pour la « Collection d’études classiques »
N.B. Pour tout ce qui n’est pas explicitement prévu par le présent document, on se référera au Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 4e éd., 1997 (ISBN 2-11-081075-0).
Notes : au bas des pages, numérotation continue.
Appel de notes : toujours avant le signe de ponctuation, en exposant, précédé d’un espace fixe.
Caractères. Dans le texte, jamais de capitales pour les noms d’auteurs anciens ; pour les autres auteurs, les capitales annoncent une référence bibliographique incluse dans le corps du texte ; les titres d'ouvrage, d’article et de revue sont alors en italiques. Dans les notes : voir ci-dessous l’ars citandi. Ligatures (ex. cœur). Accent sur les capitales (ex. À, Égypte, Moyen Âge, etc.). Guillemets à la française : « ». Italiques pour les mots et les textes en langue étrangère (sauf s'il s'agit de caractères alphabétiques autres que les nôtres, comme les caractères grecs). Ex. : op. cit. (mais : art. cité), ibidem, supra, infra, passim, Weltanschauung.
Abréviations (en notes). Noms d’auteur : on n'abrège, le cas échéant, que les noms de plus de deux syllabes, l’abréviation se faisant après une consonne (éventuellement après deux ou trois consonnes) et avant une voyelle. Ex. : Hom. pour Homère, Arist. pour Aristote, mais Platon ne s’abrège pas.
Abréviations courantes : av. J.-C. , s. (= siècle), p. ex. (= par exemple), cf. (jamais en italiques), p. (pour le singulier et le pluriel), sv. (idem), fig., ill., coll. Op. cit., id. et ibid. se composent en italiques sauf Id. comme nom d’auteur.
Ponctuation, guillemets et espacements. Suivant l’usage : espace après la plupart des signes de ponctuation (espace fixe avant certains d’entre eux).
, : 1 espace après. . : 1 espace après. ; : 1 espace fixe avant, 1 espace après. : : 1 espace fixe avant, 1 espace après. ? : 1 espace fixe avant, 1 espace après. ! : 1 espace fixe avant, 1 espace après. | « : 1 espace avant, 1 espace fixe après. » : 1 espace fixe avant. Pour les guillemets qui viennent s’insérer au milieu d’autre guillemets : “ : 1 espace avant, pas d’espace après. ” : pas d’espace avant. |
Le point se place avant ou après les guillemets selon que la phrase citée est incomplète ou non.
C’est une « tout autre histoire ».
L’auteur affirme : « C’est une tout autre histoire. »
Pas de double ponctuation autour des guillemets (on choisit l’une ou l’autre).
Il rétorqua : « Viens-tu ? »
Avez-vous crié « Au secours » ?
Citations dans le texte (de plus d'une ligne) : en léger retrait et avec des caractères réduits. Les mots grecs sont cités, autant que possible, en caractères grecs. Le latin et les autres langues étrangères se composent en italiques.
Les guillemets n’entourent pas les citations en italiques, sauf s’il y a risque de confusion sur l’étendue de la citation. Les guillemets n’entourent pas les citations en retrait.
Ars citandi (dans les notes) :
Ouvrages:
- Platon, Timée (au besoin : Tim.), 64 b, 5-7 ; Pausanias (au besoin: Paus.), IV, 3,4.
Pour les auteurs anciens, jamais de petites capitales. Des virgules séparent systématiquement tous les chiffres d’une même référence.
- W. Burkert, Griechische Religion der archaischen und klassischen Epoche, Stuttgart, 1977, p. 105 et p. 110-115.
Initiale des prénoms masculins, prénom complet pour les autres.
p. au lieu de pp.
et s. au lieu de ss.
- H. Limer et J. Ries (éd.), Le mythe, son langage et son message. Actes du colloque de Liège et de Louvain-la-Neuve (1981). Préface de X. Dijon (Homo Religiosus, 9), Louvain-la-Neuve, Centre d'histoire des religions, 1983.
Emploi des petites capitales pour les noms d'auteur. Tous les éléments de la référence, sauf la collection entre parenthèses, sont séparés par des virgules. Pour les ouvrages récents (20 années ?), il est souhaitable de mentionner la maison d'édition, laquelle figure entre le nom du lieu et la date. Au besoin, la mention de la collection peut figurer entre parenthèses avant le lieu d’édition, mais en principe pas en italiques (réservées au titre). Par souci d’esthétisme, on ne compose jamais les chiffres arabes ou romains en italiques, même dans un titre. Les mentions annexes au titre (facultatives, p. ex. “ Préface de X. ”) ne sont pas en italiques.
Article de revue ou article d’un ouvrage collectif :
- P. Boyancé, « La connaissance du grec à Rome », REL 35 (1956), p. 119-142.
Le nom de la revue, en italiques, est de préférence cité par son sigle dans l’Année philologique.
- P. Somville, « Luci di Bisanzio », dans J. Ries et Ch. M. Ternes (éd.), Simbolismo ed esperenza della luce nelle grande religioni, Milano, Jaca Book, 1993, p. 117-123.
éd. et jamais éds.
© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.
La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.