MODÈLES ÉLÉGIAQUES : POUR MIEUX COMPRENDRE LES NOTIONS DE POETA DOCTUS ET D’IMITATIO / AEMULATIO
Résumé
Tous les poètes augustéens, et en particulier les élégiaques, se définissent volontiers eux-mêmes comme des poetae docti capables de pratiquer avec une remarquable habileté une imitatio / aemulatio aussi bien avec leurs modèles grecs qu’avec les prédécesseurs latins qui, sans avoir à leurs yeux le prestige des modèles grecs, peuvent devenir à leur tour des modèles à imiter : c’est ainsi que Catulle, Properce, Ovide et même Tibulle, bien que ce dernier ne se réclame explicitement d’aucun auctor, ont construit leur œuvre en se référant à cette notion d’imitatio / aemulatio qui leur permet d’enraciner leur poésie dans la tradition, en la considérant à la fois comme un hommage rendu aux primi inuentores des principaux genres littéraires et aussi comme l’expression d’une culture partagée avec des lecteurs cultivés pouvant saisir d’emblée et apprécier à leur juste valeur ce jeu complexe d’allusions et d’échos multiples inhérent à cette technique de composition et de création poétiques si caractéristique du genre élégiaque latin.
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.
La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.