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MODÈLES ÉLÉGIAQUES : POUR MIEUX COMPRENDRE LES NOTIONS DE POETA DOCTUS ET D’IMITATIO / AEMULATIO

Albert Foulon

Résumé


Tous les poètes augustéens, et en particulier les élégiaques, se définissent volontiers eux-mêmes comme des poetae docti capables de pratiquer avec une remarquable habileté une imitatio / aemulatio aussi bien avec leurs modèles grecs qu’avec les prédécesseurs latins qui, sans avoir à leurs yeux le prestige des modèles grecs, peuvent devenir à leur tour des modèles à imiter : c’est ainsi que Catulle, Properce, Ovide et même Tibulle, bien que ce dernier ne se réclame explicitement d’aucun auctor, ont construit leur œuvre en se référant à cette notion d’imitatio / aemulatio qui leur permet d’enraciner leur poésie dans la tradition, en la considérant à la fois comme un hommage rendu aux primi inuentores des principaux genres littéraires et aussi comme l’expression d’une culture partagée avec des lecteurs cultivés pouvant saisir d’emblée et apprécier à leur juste valeur ce jeu complexe d’allusions et d’échos multiples inhérent à cette technique de composition et de création poétiques si caractéristique du genre élégiaque latin. 


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