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L’enseignement du latin dans le système universitaire français

Bernard Mineo

Résumé


Résumé. — Les réformes de l’enseignement des langues anciennes en France ces dernières décennies ont eu une influence délétère sur la qualité de l’enseignement du latin dans le secondaire. Des pressions sociétales de diverse nature n’ont pas manqué également de contribuer à accentuer ce phénomène. En dépit de cela, la motivation des élèves et étudiants pour apprendre le latin et le grec est restée très grande, encouragée par une offre de formation qui a su évoluer et se diversifier à l’université et dans les classes préparatoires en s’adaptant au profil d’un public dont la formation initiale n’a plus grand chose à voir avec celle d’antan. La place des langues anciennes au sein des concours de recrutements contribue également à cette bonne tenue des langues anciennes dans le paysage de l’enseignement français.

Abstract. —The reforms of the teaching of ancient languages in France in recent decades have had a deleterious effect on the quality of Latin teaching in secondary education. Societal pressures of various kinds did not fail to contribute to this phenomenon. Despite this, the motivation of pupils and students to learn Latin and Greek has remained very high, encouraged by a training offer that has evolved and diversified at the university and in preparatory classes by adapting to the profile of an audience whose initial training has little to do with that of yesteryear. The place of the ancient languages in recruitment competitions also contributes to this good performance of ancient languages in the French educational landscape.

 

Bernard MINEO
Université de Nantes
Bernard.Mineo@univ-nantes.fr


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