ΚΑΤΑΚΡΥΠΤΕΙΝ : CACHER POUR IMMORTALISER
Résumé
Partant des agissements de Médée sur ses enfants dans le temple d’Héra à Corinthe, souvent considérés comme une cryptie par ensevelissement ou par le feu, nous avons entrepris une recherche sur le terme (κατα)κρύπτειν permettant de cerner des contextes et des associations récurrents dans les « dissimulations ». De là, l’analyse de quelques cas de « dissimulation » opérée dans le but précis d’immortaliser montre que l’action de « dissimuler », en tant que telle, est l’indispensable première étape vers l’immortalisation et que le verbe κατακρύπτειν en est le terme technique. De la même façon, les philosophes néoplatoniciens défendent l’idée que les mythes et la philosophie platonicienne ont recouvert de voiles la vérité, en d’autres termes, ont caché la vérité par des symboles qu’il convient de décrypter. Cette dissimulation immortalise leur discours. Aussi tant Homère que Platon sont-ils des θεολόγοι.
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