LA COSMO-THÉOGONIE ORPHIQUE DU ROMAN PSEUDO-CLÉMENTIN. Note sur ses sources et son utilisation dans les Homélies et les Reconnaissances
Résumé
Les Homélies et les Reconnaissances – les deux formes du roman qui s’est transmis sous le nom de Clément de Rome, successeur de Pierre sur le siège épiscopal romain – ont gardé le souvenir d’une cosmo-théogonie placée sous le patronage d’Orphée, le chantre thrace auquel plusieurs sources antiques attribuent l’institution d’une religion à mystères connue depuis le XIXe siècle sous le vocable d’ « orphisme ». Bien que repérée par les spécialistes de la religion grecque et, plus particulièrement, de l’orphisme, cette cosmo-théogonie a rarement fait l’objet d’une investigation et d’une comparaison approfondies avec les autres témoignages à notre disposition. C’est ce que je me propose de faire dans le cadre de cette étude, où je m’attarde surtout sur le contexte dans lequel s’insèrent ces témoignages au sein du roman pseudo-clémentin, alors que, dans une étude à paraître ultérieurement, j’analyserai pour eux-mêmes les passages des Pseudo-clémentines (Hom., VI, iii, 4 - x et Rec., X, 17 - 20, 30) ayant conservé la trace de cette théogonie et situerai leur place au sein des autres versions de la théogonie orphique parvenues jusqu’à nous, aspect que je ne fais qu’effleurer dans la présente étude.
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.
La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.