Invoking the water of Lerna
Résumé
Résumé. — Il s’agit d’examiner la réputation ambivalente de l’eau de Lerne. L’article revient sur l’hydrographie du territoire argien et sur ses explications mythiques, notamment les particularités des sources et du « lac » de Lerne, ainsi que sur les mythes et les cultes situés dans le bois sacré de Lerne et dans ses environs, avec une approche critique du témoignage de Pausanias, II, 36, 6 - 37, 6. Sauvagerie des origines, surabondance, souillure matérielle et religieuse, connotations infernales mais aussi comiques, le nom de Προσύμνη qui, en renvoyant au mariage, permet d’associer Dionysos et son amant-guide Prosymnos aussi bien avec Héra et les Prœtides qu’avec Déméter, plus tard une forme de rivalité entre les mystères d’Éleusis et ceux de Lerne, telles sont les pistes ici proposées.
Abstract. — The question under examination is the ambivalent reputation of the water in Lerna. The paper recalls the hydrography of the Argian territory and its mythical explanations, especially the pecularities of the springs and “lake” of Lerna, as well as the myths and cults located in the Lernaean sacred wood and in its neighbourhood, with a critical approach of Pausanias’ testimony (II, 36, 6 - 37, 6). Wilderness, excessive abundance, material and religious defilement, infernal and also comic connotations, the name of Προσύμνη alluding to marriage andallowing to associate Dionysos and his guide and lover Prosymnos as well with Hera and the Proetides as with Demeter, and later a kind of rivalry between the Eleusinian and the Lernaean mysteries, are the answers we try to propose.
Renée Koch Piettre
EPHE, PSL Research University, F-75014 Paris
Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA),
CNRS-UMR 8210, F-75002 Paris
renee.koch-piettre@ephe.sorbonne.fr
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