Le monde de l’enseignement de Pétrone à Prudence : éléments de modernité dans la littérature latine impériale
Résumé
Résumé. — En analysant plusieurs textes de Pétrone, Ausone, saint Augustin et Prudence consacrés à divers aspects de la vie universitaire de leur temps, l’auteur fait apparaître, sans tomber dans le travers de l’ancien humanisme qui regardait trop souvent le monde antique comme un miroir nous renvoyant notre propre image, une réelle et surprenante modernité de ces textes, dans lesquels on voit enseignants et étudiants vivre des situations et rencontrer des problèmes très similaires à ceux que peuvent connaître leurs homologues d’aujourd'hui.
Abstract. — Without falling into the usual trap of older humanistic scholarship that viewed the ancient world as a mirror reflecting our own image, an analysis of different texts by Petronius, Ausonius, St. Augustine, and Prudentius, dealing with various aspects of the academic life of their times, reveals their extraordinary modernity: they describe teachers and students facing situations and problems very similar to those met by their present counterparts.
René MARTIN
Université Sorbonne Nouvelle ‒ Paris 3
rene.martin29@wanadoo.fr
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.
La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.