La dualité entre les sources littéraires et papyrologiques dans les sortes (ou oracles par tirage au sort)
Résumé
La découverte des lamelles épigraphiques de Dodone et la toute récente édition de 4216 de ces inscriptions ont marqué un tournant dans la recherche mantique puisqu'elles démentent sans appel le portrait quasi-mythique de la divination inspirée telle qu’elle aurait été pratiquée à Delphes, un portrait idéalisé qui était basé sur les seules sources littéraires.
Tout comme la dualité entre les sources littéraires et épigraphiques qui marquent la comparaison entre les consultations oraculaires de Delphes et de Dodone, les deux portraits offerts par les sortes Vergilianae (selon la littérature) et par les sortes Homericae (selon les papyri) s'opposent fondamentalement.
Les sortes Vergilianae dans la littérature présentent des points communs avec les séances oraculaires delphiques et en partagent plusieurs topoi. Si les lamelles oraculaires de Dodone n'avaient pas été retrouvées, c'est cette seule perspective qui aurait valeur aujourd'hui. Pourtant, beaucoup d'efforts sont encore requis pour éradiquer celle-ci des études modernes, tant elle s'y est incrustée.
Nancy DUVAL
Université de Montréal
nancy.duval@hec.ca
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.
La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.