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La catabase d’Orphée dans la poésie portugaise de la Renaissance

Jean-Michel Roessli

Résumé


Résumé. — Alors que la réception du motif de la catabase d’Orphée dans les lettres européennes a été étudiée en profondeur, curieusement la survie du mythe dans la littérature portugaise n’a pas joui de la même attention, en particulier en dehors du monde lusophone. Cet article a précisément pour but de combler en partie cette lacune en abordant les réécritures du mythe dans la poésie portugaise de la Renaissance. Il commence avec la première occurrence du thème dans le Cancioneiro Geral (Chansonnier général, 1516) – une compilation de quelque mille poèmes d’auteurs des XVe et XVIe siècles due à Garcia de Resende – et se prolonge dans les œuvres de poètes connus et moins connus du XVIe siècle portugais, à l’instar de Diogo Brandão, Diogo Bernardes et Francisco de Sá de Miranda, pour s’achever sur l’interprétation magistrale de la catabase d’Orphée par Luís Vaz de Camões, l’auteur des Lusiades.

Abstract. — Retellings of the Orphic katábasis have been extensively studied for most of European literature. Curiously, the story’s appearance in Portuguese works has been much less researched, particularly outside Portugal. This paper aims to fill this gap in part by exploring the survival of the theme in Renaissance Portuguese poetry, beginning with the first occurrence of the motif in the so-called Cancioneiro Geral (1516) – a collection of almost one thousand poems of various 15th and 16th-century writers compiled by Garcia de Resende. The article continues by examining uses of the Orphic katábasis in the works of both renowned and lesser known authors of the 16th century Portuguese Renaissance, including Diogo Brandão, Diogo Bernardes, and Francisco de Sá de Miranda, and culminates with the magisterial interpretation of the theme by Luís Vaz de Camões, author of the Lusiads.


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