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Remonter d’une catabase burlesque à une ἄνοδος cosmique. À partir du jeu de mots d’Héraclite (fr. 15 D.-K.) sur Hadès et αἰδοῖα

Renée Koch Piettre

Résumé


Résumé. — Clément cite le fragment 15 D.-K. d’Héraclite au milieu du récit obscène d’une catabase de Dionysos. Il faut considérer cette catabase comme cohérente avec le mythe et avec le culte de Dionysos et Déméter à Lerne. Ce contexte et la comparaison avec le fragment 5 D.-K., empruntée à D. Babut, prouvent qu’Héraclite assimilait bel et bien Dionysos et Hadès et qu’il condamnait les rites phalliques, en raison pourtant non de leur obscénité mais de leur inconséquence. Car, dans la physique d’Héraclite, le plus vil ne cesse pas d’appartenir au tout : Dionysos et Hadès s’y rencontrent comme le fermenté rencontre le bourbier en tant que résidus d’une décomposition. Cette décomposition s’intègre avec précision dans les processus cosmologiques selon Héraclite et dans sa théorie de la destinée des âmes qui coopèrent à ces processus. Or, l’âme déchue du feu du Logos-Un et tombée dans la boue de l’Hadès conserve un odorat et ce sont les pestilences mêmes qui, émanant du ferment putride, lui permettent d’y rallumer son étincelle. L’âme dans l’Hadès agirait ainsi en moteur du Zeus cosmique au moment d’amorcer son ἄνοδος.

Abstract. — Clement of Alexandria quotes Heraclitus fr. 15 D.-K. in his narrative of an obscene katábasis of Dionysus. We may consider this katábasis as coherent with the myth and the cult of Dionysus and Demeter at Lerna. This context and the comparison with Heraclitus fr. 5 D.-K. in a paper of D. Babut prove that Heraclitus truly assimilated Dionysus and Hades and that he condemned the phallic rites not because of their obscenity, but rather of their inconsequence. Yet in Heraclitus’ physics, the lowest part of the universe does not stop belonging to the whole. Dionysus and Hades meet there just like a fermented liquid blends with a pool of mud: both are residues of a decomposition. This decomposition is integrated by Heraclitus into the cosmological processes and into the fate of the souls which cooperate in these processes. The soul fallen from the fire of the Logos into the mud of Hades preserves a sense of smell and the very stenches emanating from the putrid ferment allow it to relight its spark. Therefore the soul in Hades would act like a motor of the cosmic Zeus at the time when he embarks on his ἄνοδος.


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