Accès libre Accès libre  Accès restreint Accès sous abonnement

Quelques traits de la modernisation de la langue mathématique par Apollonius

Michel Federspiel (†)

Résumé


Premières lignes de l'article :

Dans la Collection de Pappus, il est écrit qu’Apollonius avait étudié longtemps à Alexandrie sous la direction des disciples d’Euclide ; même si ce passage prête à controverse, il traduit au moins le sentiment d’une filiation entre Euclide et Apollonius et complète les indications données par Apollonius lui-même au début de sa préface de Coniques, I. A l’époque contemporaine, dans son ouvrage sur les Coniques d’Apollonius, Th. L. Heath parle d’adherence to Euclidean form, conceptions and language.

Les recherches que j’ai menées sur la langue des quatre Livres grecs des Coniques d’Apollonius, tels qu’ils ont été édités par le commentateur Eutocius, m’ont effectivement assuré que la langue des théorèmes était d’un type euclidien affirmé. En revanche, son prédécesseur Archimède relève d’une autre tradition linguistique que celle d’Euclide. Mais cet atta- chement d’Apollonius à la diction euclidienne n’est pas une imitation sans réserves. 


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.

La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.