LA LETTERATURA CRISTIANA ANTICA E LA MEDICINA (I). Saggio di indagine su « Realien » e linguaggio medici nella letteratura cristiana
Résumé
Cette recherche a pour but de montrer ce que la littérature chrétienne antique peut apporter à la connaissance de la médecine et de son langage à la même époque. L’examen de nombreux textes à contenu médical, appartenant à des genres littéraires et à des auteurs variés, aussi bien grecs que latins, met en lumière l’attitude des auteurs chrétiens confrontés à des sujets médicaux et donne une série d’informations précieuses pour l’histoire de la médecine, que les sources techniques du monde antique ne peuvent fournir. Pour ce qui est de l’attitude, les écrivains chrétiens montrent plus d’intérêt pour les sujets médicaux (en particulier la pathologie) en contexte philosophique, théologique et éthique, et dans des écrits destinés à un public cultivé. Ils recherchent principalement les buts suivants: (a) fournir un fondement scientifique, une preuve, pour soutenir une thèse (éthique, philosophique ou théologique) ; (b) rendre visible ou plus compréhensible, grâce à une image ou une métaphore tirée de la médecine, un concept abstrait ; (c) fournir un argument en faveur ou à l’encontre de comportements ou d’actions considérés respectivement comme des vertus ou des péchés du point de vue de l’éthique chrétienne. Quant aux informations concernant l’histoire de la médecine antique, elles concernent surtout des aspects et thématiques liés à l’art médical, qui ne sont pas fondamentaux dans la littérature technique, comme les conséquences sociales et psychologiques de la maladie, la déontologie du médecin chrétien, une vision précise de la chasteté et de la virginité, de l’embryologie, etc. ; elles concernent aussi la définition du caractère technique de certaines phrases et de certains mots, voire leur appartenance au vocabulaire médical au sens net, même si les textes médicaux dont nous disposons ne fournissent pas toujours des parallèles exacts. Il semble certain que le caractère technique était bien clair pour les contemporains, même profanes.
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.
La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.