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COLOMÉTRIE, PÉRIODE ET RYTHME DANS LE LYRISME CHORAL EN GRÈCE ANCIENNE

Marc Dominicy

Résumé


Pour un helléniste, même familier de métrique, il y a quelque risque à aborder le lyrisme choral, que celui-ci soit d’apparat, comme chez Pindare et Bacchylide, ou qu’il s’intègre aux formes complexes de la dramaturgie. De la musique des chœurs, et de son exécution, nous ne savons presque rien, dans la mesure où les fragments qui nous restent n’offrent, au mieux, que des indications ponctuelles, d’ordre prosodique surtout. Il ne demeure donc, comme terrain propice à une investigation scientifique de grande ampleur, que le corpus textuel transmis, et les analyses métriques, souvent délicates, que nous lui appliquons. Le but de cette brève contribution est de montrer sur quelles règles fondamentales nous devons alors nous appuyer. L’exposé des méthodes, et des limites factuelles ou de principe que celles-ci connaissent, nous permet- tra d’apercevoir, ne serait-ce que très indirectement, la richesse métrique des poèmes produits, et les effets rythmiques qui pouvaient en découler. 


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