Accès libre Accès libre  Accès restreint Accès sous abonnement

INTERFÉRENCES ENTRE LE TIMÉE DE PLATON ET LE RÉCIT BIBLIQUE DE LA CRÉATION dans les commentaires In Hexaëmeron au XIIe siècle

Jean-Michel Counet

Résumé


Dans un passage célèbre du livre VI de la République, Platon introduit une distinction entre deux types fondamentaux de rationalité. Il y a tout d’abord selon lui la science dianoétique où l’esprit, partant d’un point de départ (une ou plusieurs hypothèses), arrive par déduction à certains résultats, qui sont considérés comme vrais dans la mesure où le point de départ est tenu pour assuré. Comme exemples illustratifs d’une telle rationalité, Platon donne les diverses disciplines mathématiques. Ainsi, en géométrie, les hypothèses de départ sont les définitions des figures, les axiomes et les postulats, et de ces principes l’esprit déduit des théorèmes dont la validité est fonction directe de celle des principes dont ils dé- pendent. 


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.

La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.