Accès libre Accès libre  Accès restreint Accès sous abonnement

PLOTIN ET L’IMAGE

Jean-Michel Charrue

Résumé


L’image est un discours qui réfléchit peut-être le mieux la pensée, mais qui l’arrête et la suspend. Ainsi des images plotiniennes : elles sont là et elles fascinent ; lorsqu’il s’agit de les comprendre, elles se dérobent. Il y a bien La signification des images dans la pensée de Plotin, mais son étude en forme de classification de chaque forme de la vie ne nous disait pas le pourquoi. Il n’y a pas de théorie de l’image, à ce sujet. Et à chaque fois que nous nous sommes efforcé d’en faire une, nous n’en avons saisi qu’une des facettes. L’image est-elle λόγος ? Mais est-ce bien l’image de Plotin, laquelle se révèle plus proche du νοῦς ? C’est ainsi qu’il fallait la comprendre, la saisir dans la phrase, voir comment elle se dégage de la rhétorique, car elle engage et persuade, ne serait-ce que par son effort de se faire prendre pour la vérité.Mais on l’a confondue avec d’autres formes qui se présentent sous une figure extérieure, les images artisanales. Prises dans le moule du discours, les images plotiniennes devaient s’y glisser au gré d’une authentique activité qui est celle de l’imagination, à laquelle il fait tous les efforts pour donner consistance, tant le problème le préoccupait de donner à cette pratique imagée une authentique théorie. 


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.

La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.