Accès libre Accès libre  Accès restreint Accès sous abonnement

DE L’ÉPOPÉE À LA TRAGÉDIE : ESCHYLE INVENTEUR D’IPHIGÉNIE

Bernadette Morin

Résumé


Iphigénie est couramment tenue pour être, sinon celle par qui tout a commencé – ce privilège revient à Hélène –, du moins celle qui, par son sacrifice, a ouvert la voie à la guerre de Troie. Cette perspective n’est cependant qu’une illusion, puisque ni l’Iliade ni l’Odyssée ne connaissent ce sacrifice, pas plus que le nom même de la jeune fille. En réalité c’est Eschyle qui, pour nous, inaugure la tradition tragique du sacrifice offert à Aulis.

Autre paradoxe : le personnage d’Iphigénie, qui est placé au cœur de l’action eschyléenne, n’apparaît pas au cours du spectacle tragique ! La mort d’Iphigénie provoque le drame ; la figure d’Iphigénie irradie toute la tragédie: mais jamais Iphigénie n’est vue, et elle ne saurait l’être puisqu’elle est morte dix ans avant le début de la tragédie ! Elle n’en bénéficie pas moins d’une puissante évocation, qui laisse le souvenir d’une présence véritable et forte.

Ce double paradoxe invite à examiner les modalités de la mise en œuvre de ce personnage : comment une créature tragique a-t-elle pu laisser une telle empreinte, être dotée d’une telle vie, alors qu’elle préside à un spectacle au cours duquel elle n’apparaît pas ? Pour tenter d’y voir clair, il conviendra de faire un détour par un autre personnage de la tragédie, mais un personnage présent scéniquement et qui apparaissait déjà dans l’épopée : Cassandre. 


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.

La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.