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RELIGIO AND RELIGIONES IN ROMAN THINKING

Jörg Rüpke

Résumé


À partir de l’analyse de textes allant de Cicéron aux apologues chrétiens du quatrième siècle, cet article s’efforce d’identifier la possibilité pour les Anciens de conceptualiser une pluralité de religions. Depuis l’usage qu’en fait Cicéron, les ac- ceptions du terme religio sont claires : quoique employé dans un sens générique, recouvrant des éléments tant rituels que doctrinaux, le concept n’a pas été utilisé pour décrire différentes pratiques religieuses ou groupes de croyants – si ce n’est à de rares exceptions, bien connues et parfaitement explicables (Lactance, p. ex.). Aussi le champs d’analyse est-il élargi aux termes disciplinae et sectae, bien plus appropriés pour décrire des groupes différents par leurs mentalités et leurs coutumes. Le recours à ces termes pour désigner des groupes religieux, tel qu’il apparaît dans nos sources (littéraires et juridiques), démontre l’extension croissante des traits considérés comme « religieux » et fournit un élément d’explication sur l’évolution du concept de religion. 


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