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The Myth of Er: Between Homer and Orpheus

Francesc Casadesús Bordoy

Résumé


Résumé. — Dans ses mythes eschatologiques, Platon a essayé de décrire le cycle des âmes immortelles et leur voyage dans le monde de l’au-delà une fois séparées du corps. Pour rendre crédible cette description, il a créé beaucoup de récits et d’images originales qui sont le résultat du mélange de deux conceptions poétiques et religieuses très différentes, l’une homérique, l’autre orphique. Dans cette contribution, nous analyserons en détail la description que Platon propose à travers le témoignage d’Er, dans le passage de la République où sont expliquées les différentes réincarnations choisies par différents personnages et le processus les conduisant par la suite à renaître. Dans toute cette partie du récit, la scénographie orphique se superpose à la description homérique du monde d’outre-tombe, ce qui produit une représentation nouvelle et singulière : la description de l’Hadès propre à Platon, résultat de l’aptitude magistrale du philosophe d’Athènes à entrelacer deux conceptions opposées et à les adapter à ses propres conceptions éthiques et gnoséologiques.

Abstract. — In his eschatological myths, Plato tried to describe the cycle of immortal souls and their journey into the Afterworld once they have been separated from the body. In order to make this description real, Plato created many original tales and images, which result from the combination of two very different conceptions on poetry and religion: the Homeric and Orphic conceptions. In this essay, we will analyse the description that Plato proposes through the testimony of Er, included in the passage of The Republic in which diverse reincarnations chosen by various characters are explained along with the process that leads them to be reborn. Through this whole tale, Homeric and the Orphics’ scenography about the after-death world are mixed, which generates a new and singular representation: Plato’s own description of Hades, which results from his masterful capacity of combining two opposite conceptions in order to adapt them to his own ethical and gnoseological theories.


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