Accès libre Accès libre  Accès restreint Accès sous abonnement

LE TRÉSOR DU ROI DÉCÉBALE : À LA RECHERCHE DE REPRÉSENTATIONS RELIGIEUSES DES ANCIENS DACES. À propos de Dion Cassius, LXVIII, 14, 3

Dominique Briquel

Résumé


It is well known that the Roman seized in Dacia an enormous booty in the form of precious metals. Nous empruntons cette phrase à l’ouvrage où L. Rossi décrivait les reliefs de la colonne trajane. Il faisait cette remarque à propos d’un détail de la campagne finale, celle de 105-106 : dans les images qui suivent celles où est figuré l’échec du dernier assaut des Daces, mené par le roi Décébale en personne, immédiatement après la scène où on voit l’empereur victorieux tenir un discours à ses troupes pour célébrer l’écrasement définitif de l’ennemi, sont figurés des mulets chargés de vases et autres biens. Le sens de cette représentation est clair : on se trouve en présence, comme le note le même auteur, de the capture and loading on mules, by the Romans, of Decebalus’ treasure (cups, plates, etc.) 1. La conquête définitive de la Dacie, au terme de la seconde guerre dacique de Trajan, avait en effet permis aux Romains de s’emparer d’énormes richesses. 


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.

La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.