Détails du livre



Image de la page couverture

PSEUDO-ARISTOTE. Des couleurs, des sons, du souffle.

Par Michel FEDERSPIEL, Jean-Yves GUILLAUMIN

2017 | Paris : Les Belles Lettres (site externe)
Copie disponible: Oui

Langue: French
ISBN: 9782251446899


D’attribution incertaine, les trois traités réunis dans ce volume ont pris place depuis la Renaissance dans les éditions des œuvres complètes d’Aristote. Ils touchent au domaine de la philosophie naturelle et de la médecine. L’opuscule
Des couleurs décrit les couleurs simples dans leurs rapports avec les éléments, les couleurs composées et leurs infinies variations sous différents effets, puis les teintes des végétaux et des animaux. Ce traité fut traduit par Goethe dans une collection de notices sur l’histoire de la couleur de l’Antiquité au XVIIIe siècle.
L’auteur du traité Des sons analyse quant à lui le phénomène de la production du son par la voix et par les instruments, le rôle des organes dans sa production et la question de sa propagation.
Dans le sillage de l’œuvre biologique d’Aristote, l’opuscule Du souffle envisage la théorie du souffle inné, le rôle de la respiration, la théorie de la pulsation, la nourriture des tendons et des os, le rapport de l’âme avec le souffle et le chaud, et les problèmes posés par les animaux dépourvus de poumons et de sang.


© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.