Accès libre Accès libre  Accès restreint Accès sous abonnement

Epistularum genera multa. A Linguistic Approach to an Instructional Use of Text Types in the Epistolary Genre

Suzanne Adema, Lidewij van Gils

Résumé


Résumé. — Ceux qui apprennent le latin ont tendance à porter leurs efforts aux ni­veaux du mot et de la phrase. Dans cet article, nous proposons de leur rendre accessibles des concepts issus de la recherche en linguistique textuelle. La connaissance des types de textes devrait aider les élèves de l’enseignement secondaire en latin à comprendre et à traduire les textes latins. Nous introduisons quatre modes de discours, chacun d’entre eux étant doté de caractéristiques linguistiques propres. Ces modes de discours sont applicables à des textes relevant de nombreux genres mais nous nous concentrons dans cet article sur les lettres de Cicéron et de Pline.

Abstract. — Students of Latin tend to focus on the word and sentence level. In this article, we propose to introduce concepts from text linguistic research to students. Knowledge of text types should help students of Latin at secondary schools in com­prehending and translating Latin texts. We introduce four Discourse Modes, each with its own linguistic characteristics. These modes are applicable to texts of many genres, but in this article we focus on letters by Cicero and Pliny.

Suzanne ADEMA & Lidewij VAN GILS
Amsterdam Centre of Ancient Studies and Archaeology
s.m.adema@uva.nl & l.w.van.gils@vu.nl

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.

La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.