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The Augment Use in Iliad 6: an Evidential Marker?

Filip De Decker

Résumé


 

Résumé Cet article traite de l’emploi et de l’omission de l’augment dans le chant 6 de l’Iliade. Dans notre recherche, nous ne tiendrons compte que de formes assurées par la métrique. Nous commençons donc par préciser les critères utilisés pour dé­terminer quelles formes sont indubitables d’un point de vue métrique, et nous les ap­pliquons au chant précité. Ensuite, nous discutons des formes douteuses. Pour tranchersur ces formes (simples ou composées), nous utilisons la méthode dite « de Barrett et Taida », qui veut que les formes douteusesdu point de vue de l’augment peuvent être analysées en les comparant aux formes assurées par la métrique de même paradigme. Le corpus de formes ainsi obtenu servirade base à l’analyse, que nous divisons en trois parties: morphologique, syntaxique et sémantique. Pour termi­ner, nous tentons d’analyser les résultats avec la théorie de l’« évidentialité », c’est-à-dire du marquage linguistique de la source d’information.

 

Abstract.  This article discusses the augment use and absence in Iliad 6. In our re­search, we will only use forms that are confirmed by the metre. We therefore start by outlining which criteria are used to determine a metrically secure form and apply them to Iliad 6. Then we discuss the forms in which there are still doubts. To decide on those forms (both simplex and compound forms), we use the “Barrett - Taida method”, which states that forms with doubtful augmentation can be analysed by comparing them to the metrically secure forms of the same paradigm. The corpus of forms that is thus obtained, will be the basis for the analysis. We divide the analysis in three parts: morphological, syntactic and semantic. At the end, we try to analyse the results with the theory of “evidentiality”, the linguistic marking of information source.

 

Filip DE DECKER
Postdoctoral researcher
FWO Vlaanderen - UGent & KULeuven
filipdedecker9@gmail.com



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