Les chemins de la catabase. Paysages des dieux, paysages des hommes.
Résumé
Résumé. — Les paysages catabatiques, et plus particulièrement les chemins qui mènent les héros et les dieux au seuil des Enfers, s’inscrivent dans un environnement normé reproduit par nombre de littérateurs antiques. Ces images trouvent souvent une correspondance dans les lieux de la géographie réelle du monde antique qui impressionnent, au sens premier du terme, leur environnement, faisant reconnaître en un lieu plutôt que dans un autre l’amorce du chemin vers l’autre monde. L’étude de ces paysages et leur correspondance dans le monde réel permet de faire ressortir les éléments normatifs qui composent ces tableaux sensibles. Car c’est justement l’environnement vu, raconté, senti mais surtout ressenti qui assure le passage d’un plan d’existence à un autre : les repères immuables, intangibles, les éléments naturels violents et répétés accompagnent une progression vers l’En-bas, jusqu’au basculement dans l’autre monde … et le retour.
Abstract. — Catabatic landscapes – especially paths by which gods and heroes descend into Underworld – reflect a stereotypical pattern that can by found in many ancient authors. These poetic descriptions are often mirror images of really existing places that so impressed the human imagination that they were believed to hide the entrance to the Otherworld. A study of the imaginary landscapes and their real world counterparts will shed light on the normative elements that make up these sensible images. It is indeed the environment, as it is observed, narrated, and above all experienced, which allows a successful passage from the level of the earth to the one underneath: towering rocks, violent natural elements, shrieky noises and the like accompany the descent into the Netherworld … and the way back.
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