Accès libre Accès libre  Accès restreint Accès sous abonnement

La ruse dans le roman de Chariton : auteurs et victimes.

Marcel Meulder

Résumé


La ruse joue un rôle important dans l’œuvre de Chariton ; ce roman d’amour dote de ce procédé évidemment Érôs et Aphrodite, divinités omnipotentes dans l’intrigue, mais aussi tous les personnages romanesques à l’un ou l’autre mo­ment de l’action. Ainsi, ceux qui recourent dès l’abord à la ruse échouent : c’est le cas des tyrans prétendants, de Théron le pirate, de Dionysios (le second mari de Callirhoé) et de ses serviteurs – sauf la servante Plangon –, du Grand Roi Artaxerxès et de ses subordonnés. Mais ceux qui sont en premier lieu victimes des ruses se dé­couvrent pouvoir en user (p. ex. Callirhoé, aussi aidée par Plangon) ou apprennent à le faire grâce à des amis ou des conseillers : c’est le cas de Chéréas, secondé par Polycharme et Mithridate. La mise en valeur de la ruse comme moyen d’action permet de confirmer l’évolution du statut des deux héros principaux du roman : de jeune homme « éphémère » et impulsif, Chéréas se transforme en adulte rusé, guerrier et époux confirmé, tandis que Callirhoé passe de l’état de jeune épousée à celui de femme qui s’efforce, grâce à son esprit rusé, d’être maîtresse de son destin.


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.

La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.