Accès libre Accès libre  Accès restreint Accès sous abonnement

Le commentaire aristotélicien de l’Art poétique d’Horace à la Renaissance

Bernard Stenuit

Résumé


Résumé. – Porphyrion signalait Néoptolème de Parion comme source principale de l’Art poétique d’Horace. Au début de la Renaissance, le retour au texte grec de la Poétique d’Aristote poussa les commentateurs du XVIe siècle à voir dans Horace une application des définitions du Stagirite. Le déchiffrement des papyrus d’Herculanum, provenant de la Villa des Pisons, permet non seulement de préciser les théories de Néoptolème, mais surtout de voir dans Philodème de Gadara l’intermédiaire sans doute le plus direct entre Aristote et Horace.


 

Bernard STENUIT
stenuit-barqui@orange.fr



Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.

La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.