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LE TIMÉE DE PLATON ET LA PHILOSOPHIE DE LA MUSIQUE AU MOYEN ÂGE

Brigitte VAN WYMEERSCH

Résumé


Le Timée est une œuvre importante dans l’histoire de l’esthétique musicale : peu de textes ont influencé aussi directement la philosophie de la musique. De nombreux éléments qui fondent l’esthétique médiévale trouvent leur origine dans le texte de Platon, dont l’autorité légitime certains développements théoriques. À partir des quelques notions musicales présentes dans le Timée, et surtout à partir du rôle que ces notions jouent, les théoriciens médiévaux développent une philosophie de l’art dans laquelle le fait musical n’est pas envisagé pour lui-même, mais comme un reflet de l’harmonie générale de l’univers. En découlent un type d’esthétique et des canons stylistiques bien particuliers. Dans un premier temps, je relèverai les éléments musicaux du Timée, en montrant leur rôle joué dans la constitution de l’univers platonicien et les conséquences esthétiques d’un tel privilège.Dans un second temps, j’analyserai comment ces théories platoniciennes ont influencé l’esthétique musicale, la définition de la musique et la compréhension de sa fonction au Moyen Âge. Pour ce faire, deux points seront abordés : l’un, assez général, concerne la définition et le statut de la musica, l’autre plus technique touche au classement des intervalles sonores et des formules rythmiques. 


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