Accès libre Accès libre  Accès restreint Accès sous abonnement

PROPAGANDA MACEDONE E SPEDIZIONE ASIATICA. Responsi oracolari e vaticini nella spedizione di Alessandro Magno tra verità e manipolazione (nota a Polyaen., Strat., IV, 3, 14)

Giuseppe Squillace

Résumé


Dans un passage de ses Stratagemata (IV, 3, 14), Polyen rapporte qu’Alexandre avait l’habitude de remonter le moral de ses troupes et de leur donner confiance quant au résultat de la guerre, en les faisant participer aux sacrifices dont l’issue était positive. Cette donnée nous invite à reparcourir les occasions au cours desquelles le roi macédonien, spécialement durant son expédition en Orient, a consulté les dieux par l’intermédiaire des nombreux devins qui faisaient partie de sa suite, en particulier le plus fiable, Aristandre de Telmessos. On se fixera pour objectif de vérifier si et quand les réponses reçues, lorsqu’elles étaient positives, pouvaient servir les projets stratégiques et les objectifs politiques du souverain. 


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.

La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.