L’UNITÉ DES CHANTS DE DAMON ET ALPHÉSIBÉE (Virgile, huitième Bucolique). Première partie : l’épithalame de Damon et Alphésibée.
Résumé
Premières lignes de l'article :
Depuis plus d’un demi-siècle, les études qui se sont succédé sur les Bucoliques ont peu ou prou insisté sur l’unité fondamentale du recueil, tant au niveau de sa structure qu’à celui de son inspiration ou des thèmes qui le transcendent. S’il fallait lire les dix églogues comme une seule, et expliquer brièvement la démarche de leur auteur, nous dirions qu’en négatif de la terreur et des expropriations, Virgile nous a laissé une certaine idée de l’âge d’or, s’articulant autour de figures mythiques en harmonie avec la nature, et ayant pour cadre une Arcadie de fantaisie, qui agglomère pastoralisme sicilien, préciosité alexandrine et folklore italique. L’amour y est tantôt partagé, tantôt perdu, parfois divin, mais d’un bout à l’autre il respire. Et surtout inspire. Car rien, dans les Bucoliques, n’a de sens s’il ne sert à chanter, à enchanter.
Texte intégral :
PDFRenvois
- Il n'y a présentement aucun renvoi.
© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.
La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.