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RÉMUNÉRATION DES PRÊTRES ET DÉROULEMENT DES CULTES DANS UN DÈME DE L’ATTIQUE. Le règlement religieux d’Aixônè

Delphine Ackermann

Résumé


L’inscription étudiée ici, dont j’offre pour la première fois une traduction complète, émane du dème d’Aixônè (actuelle Glyphada), petite ville de l’Attique située à quelques kilomètres au sud-est d’Athènes. Elle est datée de la première moitié du IVe siècle av. J.-C. Complétée assez récemment par la découverte d’un important fragment, elle reste à ce jour peu connue. Pourtant, les informations qu’elle livre permettent non seulement d’en savoir plus sur le panthéon du dème lui-même, mais également d’enrichir notre connaissance des pratiques cultuelles en Attique et dans le monde grec à l’époque classique. — Relativement bien conservé, le texte consiste en une liste des émoluments et des remboursements des frais occasionnés par les cérémonies dus aux prêtre(sse)s responsables des divers cultes du dème. À la lumière d’autres sources épigraphiques, les calendriers sacrificiels attiques notamment, je m’interrogerai tout d’abord sur la rémunération des prêtre(sse)s, qui prend à Aixônè la forme de sommes d’argent, de morceaux de viande et de peaux des bêtes sacrifiées. Pourquoi certains « salaires » sont-ils plus élevés que d’autres ? autrement dit, quelle est la logique présidant à la rémunération, par le dème, du personnel cultuel ? — Je souhaite en outre développer ce que l’inscription nous apprend sur le déroulement des différents cultes, d'après les « ingrédients » énumérés (victimes animales brûlées presque entièrement ou consommées, offrandes non sanglantes à base d’huile, de miel, de céréales et de vin). Les inégalités que l'on constate au niveau des quantités et des coûts reflètent-elles une certaine hiérarchie entre les divinités, ou faut-il y voir la conséquence de rites différents ? Le choix des denrées est-il dicté par des préceptes religieux ou par les conditions économiques du dème ? Le temps imparti ne me laisse- ra pas le loisir de traiter d’autres aspects importants de l’inscription, notamment la question des divinités et héros qui y sont nommés – ou que l’on suppose. J’y ferai cependant quelques allusions. 


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