Accès libre Accès libre  Accès restreint Accès sous abonnement

LE TRAITÉ SUR LE STYX DU PHILOSOPHE NÉOPLATONICIEN PORPHYRE

Cristiano Castelletti

Résumé


Le travail que je vous présente aujourd’hui est le fruit de quelques années de recherches, consacrées à l’étude du traité Sur le Styx du philosophe néoplatonicien Porphyre (né à Tyr, en Phénicie, vers 233, et mort, vraisemblablement, autour de 305 apr. J.–C.), traité dont je viens de publier une édition, avec traduction et commentaire.

Il s’agit de neuf fragments de longueur différente, conservés dans l’Anthologie de Jean Stobée (auteur qui date du Ve siècle de notre ère), publiés pour la dernière fois par A. Smith, dans son édition des fragments de Porphyre. Jusqu’à présent, ces fragments n’avaient jamais fait l’objet ni d’une édition ou d’une étude séparée, ni d’une traduction complète. Les thématiques qu’ils dégagent, touchent, entre autres, à la mythologie, à l’histoire des religions, à la philosophie, et posent, bien sûr, de nombreuses questions philologiques. Dans ce traité, souvent considéré tout simplement comme un commentaire allégorique à Homère, Porphyre semble avoir mené une véritable enquête sur tous les aspects qui touchent au Styx : les localisations (sur terre et sous la terre), le serment, les pouvoirs de son eau et son caractère ordalique. 


Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.




© Société des Études Classiques a.s.b.l. - Rue de Bruxelles 61, B-5000 Namur, Belgique.

La revue bénéficie de l'aide financière du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS de Belgique et de la Fondation Universitaire de Belgique.